Persil des montagnes
Peucedanum oreoselinum (L.) Moench
Espèce protégée régionalement en Bourgogne.
Description :
Plante vivace sans poils, souvent rougeâtre, haute de 30 cm à 1 m. La tige est cylindrique, striée et pleine. Les feuilles inférieures, longues jusqu'à 40 cm, sont 2 à 3 fois complètement divisées et triangulaires, un peu coriaces, à segments longs de 1 à 3 cm, ovales et dentés ; les feuilles caulinaires supérieures sont moins divisées. Ombelle de fleurs blanches à 15-30 rayons presque égaux.
Biologie - Habitat :
Le Persil des montagnes fleurit de juillet à septembre et affectionne les stations chaudes, ensoleillées, sur sols assez secs et riches en bases. Il colonise lisières forestières, prés-bois sur substrats siliceux, pelouses sèches, chemins, alluvions sableuses, en stations fraîches à moyennement sèches.
Répartition - Statut :
Espèce assez rare en Alsace, dans les Vosges et les Pyrénées ; rare à très rare ou absente ailleurs en France, notamment sur les façades maritimes. L'aire bourguignonne est fortement dispersée en raison des exigences écologiques de la plante. Elle est assez rare en Morvan et autres massifs siliceux. En Morvan, c'est une espèce typique de la marge est du massif sur roches volcano-sédimentaires
Menaces :
Espèce en régression depuis le XIXème siècle en Bourgogne, du fait de l'enfrichement des pelouses siliceuses et de la disparition des prés maigres.
Divers :
La sève de cette plante provoque chez certaines personnes des inflammations de l'épiderme, en cas d'exposition au soleil des parties humectées.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.