Lycopode en massue
Lycopodium clavatum
Description :
Plante basse et rampante, développant des tiges ramifiées sur le sol. Des rameaux dressés se développent pour porter les organes de reproduction, deux petites massues blanchâtres souvent groupées par deux. Les feuilles ressemblent à des écailles ou des aiguilles des conifères très courtes et couvrent indistinctement tiges et rameaux. Chaque feuille est terminée par un long poil blanc donnant un aspect duveteux aux jeunes rameaux.
Biologie - Habitat :
Les Lycopodes sont des fougères et ne produisent donc pas de fleurs ni de graines. Ils se reproduisent par des spores, poudre très fine disséminée par le vent. Le Lycopode en massue est une espèce pionnière des zones décapées, sur terrain acide (talus, zones de débardage du bois). On le trouve aussi en milieu naturel dans des landes. Il demande de la lumière pour se développer et disparaît si la végétation environnante devient envahissante.
Répartition - Statut :
Espèce très rare et protégée en Bourgogne, présente presque uniquement dans le Morvan (rares stations dans le Jovinien et le Brionnais).
Menaces :
En grande régression dans les plaines de France, l'espèce a déjà disparu de plusieurs régions, malgré sa faculté de coloniser des habitats secondaires comme les pistes forestières ou les talus de route. Elle se maintient dans les zones de montagnes où son habitat d'origine est encore bien représenté.
Remarque :
Cette espèce est ramassée pour plusieurs usages : les spores, très fines et desséchantes, ont été utilisées pour l'enrobage des comprimés de médicaments et contre les irritations (comme le talc), tandis que le reste de la plante a des vertus laxatives, diurétiques et décongestionnantes.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.