Lycopode à rameaux d'un an

Lycopodium annotinum L.

Espèce protégée régionalement en Bourgogne.

Description :
Plante vivace, à tige rampante de 30 à 60 cm de longueur, à feuilles assez raides et piquantes, en forme de fer de lance à linéaires. Les branches fertiles sont dressées, hautes de 5 à 25 cm, à feuilles souvent presque verticillées par 4. L'épi est long de 2 à 3 cm, cylindrique, solitaire et sans 'tige', situé au sommet des branches dressées. Les feuilles ou frondes portant les organes de reproduction ou spores sont ovales, munies d'une pointe et dentées.

Biologie - Habitat :
La production de spores a lieu de juillet à septembre. Il affectionne les milieux semi-ombragés, sur sols modérément secs à humides, acides, pauvres en azote. Il colonise les aulnaies-boulaies à sphaignes du haut Morvan ; et en France, les landes et les forêts tourbeuses.

Répartition - Statut :
Espèce rare à très rare en France et localisée essentiellement dans les Vosges, le Jura, les Alpes, le Nord et l'Est du Massif central et les Pyrénées centrales. Elle est très très rare en Bourgogne et exclusivement localisée en haut Morvan, dans la région du Haut-Folin.

Menaces :
Espèce menacée par le drainage et la destruction des zones humides forestières et par la gestion des abords des ruisselets forestiers.

Divers :
Du grec lucos : loup, et podion : petit pied, allusion à l'aspect des rameaux.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)