Lycopode des tourbières ; Lycopode inondé
Lycopodiella inundata (L.) Holub
Protégée nationale.
Description :
Plante vivace, à tige adhérant assez fortement au sol par de petites racines. La tige rampante, courte de 3 à 10 cm, porte un ou deux rameaux simples, dressés et munis chacun d'un épi. Les feuilles sont serrées, imbriquées, dressées, étroites, linéaires et raides. L'épi est long de 2 à 3 cm, ovale-allongé et cylindrique, un peu plus épais que la branche dressée qui le porte. Les organes de reproduction ou spores sont libres et portés par des feuilles ou frondes un peu plus larges à la base.
Biologie - Habitat :
La production de spores a lieu de juillet à octobre. Il affectionne les milieux ensoleillés, sur sols humides à mouillés, plus ou moins acides, assez pauvres en bases et très pauvres en azote ; il colonise marais, landes, forêts et prairies tourbeuses, sur sol plus ou moins nu et sur sphaignes.
Répartition - Statut :
Autrefois connue du Morvan, de la Bresse, et du nord Auxerrois et de beaucoup de départements français, elle a aujourd'hui considérablement régressé. Seule une station (Morvan) existe encore en Bourgogne.
Menaces :
Espèce menacée par le drainage et la destruction des zones humides, le boisement des tourbières, la dégradation de la qualité des eaux et la disparition de certains usages liés aux landes tourbeuses et aux tourbières..
Divers :
Du grec lucos : loup, et podion : petit pied, allusion à l'aspect des rameaux.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.