Gesse des montagnes
Lathyrus linifolius (Reichard) Bässler
Description :
Plante vivace dépourvue de poils. La tige, haute de 50 cm au maximum, est assez grêle, étalée puis redressée. Les feuilles sont découpées en 2-4 petites 'feuilles' ovales à linéaires et glauques en dessous. Grappes, plus longues que les feuilles, de 2 à 6 fleurs pourpres devenant bleuâtres. Gousses brun-rouge sans poils, linéaires et cylindriques.
Biologie - Habitat :
La Gesse des montagnes fleurit de juin à août et affectionne les milieux semi-ombragés, sur sols assez secs à frais, plus ou moins riches en bases et en éléments nutritifs. Elle colonise sous-bois clairs sur substrats calcaires à moyennement riches et frais, prairies, lisières et chemins forestiers.
Répartition - Statut :
Espèce assez commune en général en France, rare dans le Nord, les Alpes, la Picardie et la région méditerranéenne. Elle est commune en toutes régions de Bourgogne.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers
Plante fourragère. Le changement de la couleur des fleurs est provoqué par une baisse du taux d'acidité du suc cellulaire (lorsque le suc est acide, le colorant est rouge ; lorsque le suc est neutre, le colorant devient bleu).
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.