Lycopode sélagine ; Lycopode dressé
Huperzia selago (L.) Schrank C.F.P. Mart.
Espèce protégée régionalement en Bourgogne.
Description :
Plante vivace, densément feuillue, à feuilles linéaires à forme de fer de lance, étalées-dressées, raides et entières ; les feuilles supérieures sont souvent pourvues d'un petit bulbe servant d'organe de multiplication végétative. La tige est brièvement couchée à la base, puis vite redressée-ascendante, ramifiée par bifurcation, à rameaux presque égaux et formant une petite touffe de 5 à 15 cm de hauteur. Les organes de reproduction ou spores sont réunis en amas en forme de rein, à l'aisselle des feuilles fertiles.
Biologie - Habitat :
La production des spores a lieu de juillet à octobre. Il affectionne les milieux ombragés ou semi-ombragés, sur sols modérément secs à humides, acides et pauvres en bases et en azote ; il colonise les landes et prairies tourbeuses, les forêts acides et les rochers siliceux frais.
Répartition - Statut :
Espèce très rare en plaines, dans les collines du Nord et du Nord-Ouest et en région méditerranéenne ; assez commune à assez rare dans les montagnes françaises. En Bourgogne, elle se situe exclusivement en Morvan, où elle est très très rare et peut-être même dèjà disparue.
Menaces :
En Bourgogne, l'espèce est considérée comme disparue. La régression des landes, le boisement spontané de certaines zones de pelouse acide et d'affleurements rocheux, sont à l'origine de cette disparition.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.