Gymnocarpium dryoptère ; Polypode du chêne

Gymnocarpium dryopteris (L.) Newman

Description :
Plante vivace, à rhizome, et à tige souterraine rampante et grêle. Les feuilles ou frondes, de 20 à 30 cm de hauteur et ayant jusqu'à 20 cm de large, sont de forme triangulaire, vert clair, molles et dépourvues de poils. La tige amenant la fronde est cylindrique, grêle, pourvue de quelques écailles et plus longue que la 'feuille' elle-même. Les 'feuilles' sont deux fois complètement divisées. Les organes de reproduction ou spores sont réunis en amas de petites tailles disposés en 2 rangées de part et d'autre de la nervure médiane.

Biologie - Habitat :
La production de spores a lieu de juillet à septembre. Il affectionne les milieux ombragés ou semi-ombragés, sur sols assez frais, plus ou moins acides ; il colonise rocailles, murs et talus siliceux ombragés, et forêts à tapis herbacé abondant riche en fougères.

Répartition - Statut :
Espèce assez commune dans les régions siliceuses des montagnes françaises, elle est rare ou très rare en plaine, surtout de la Lorraine à la Normandie. Elle est localisée pour l'essentiel en Morvan, plateau d'Antully et axe du Charolais, où elle est rare.

Menaces :
Espèce en régression sensible, menacée par les modifications de ses habitats (disparition des forêts matures, enrésinement des forêts de pentes...).

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)