Grive litorne

Turdus pilaris

Turdus pilaris
Longueur : 25 cm ; envergure : 39-42 cm ; poids : 80-140 g.
Morvan : Tchâ Tchâ, tia-tia ; Anglais : Fieldfare ; Allemand : Wacholderdrossel ; Hollandais : Kramsvogel ; Italien : Cesena.

grive litorne  (Dessin Philippe Gayet)

Ce turdidé originaire de la taïga sibérienne manifeste une tendance expansionniste. D'abord simple hivernant dans nos contrées, cette grive est apparue nicheuse dans le Jura vers les années 1950. En Bourgogne, la première preuve de nidification date de 1975 (C. Ferry) et c'est en 1987 que les premiers indices ont été découverts dans le Morvan. Grégaires, les couples nichent en colonie. En hiver, il est fréquent d'observer des regroupements de plusieurs centaines de grives dans les prairies humides à la recherche de vers, d'insectes, de petits escargots et de fruits dans les haies.

La grive mauvis (T. iliacus) est une migratrice mais non nicheuse en France. Elle niche en Europe du Nord et en Russie et fait le voyage de nuit vers l'Ouest et le Sud pour arriver en octobre chez nous et y passer l'hiver.

Deux espèces de grives sont communes en Morvan, il s'agit de la grive musicienne (T. philomelos) et de la grive draine (T. viscivorus) qui sont nicheuses.

Galerie photo

  • grive litorne 120103
  • Grive litorne 3 120103
  • Grive litorne
  • Grive litorne

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)