Viorne mancienne
Viburnum lantana L.
Morvan : Peut' varne.
Description :
Buisson haut de 1 à 6 m, à rameaux cylindriques et densément poilus. Les feuilles sont opposées, ovales à forme de fer de lance, denticulées et rugueuses, poilues au-dessus et densément duveteuses au-dessous. L'inflorescence est une ombelle de 6 à 10 cm de diamètre à petites fleurs blanc crème odorantes. Le fruit est une drupe ovoïde longue de 8 mm, rouge puis noir bleuâtre.
Biologie - Habitat :
La Viorne mancienne fleurit de mai à juin et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols secs à moyennement humides et riches en bases. Elle colonise haies, lisières forestières, taillis sur substrats calcaires, plus rarement sur limons moyennement riches ou sur sols un peu acides.
Répartition - Statut :
Espèce commune presque partout en France, mais rare en région méditerranéenne et absente du Massif armoricain, des landes de Gascogne, de la Sologne et du Limousin. Elle est très commune dans toutes les régions calcaires de Bourgogne, assez rare à très rare ailleurs, notamment en Morvan central.
Menaces :
Espèce non menacée à court en Bourgogne.
Divers :
Plante dont les baies sont comestibles mais légèrement toxiques.
En Morvan, cette plante est employée en vannerie et sert également de 'rouettes' ou liens : 'Couper les tiges de Mancienne au printemps, mais quand elle est déjà formée, car au début de la végétation elle ne prend pas la forme... Il faut savoir faire la boucle. C'est un coup à prendre. Couper la tige. Poser un pied sur l'extrémité de la tige, au sol. Et avec les 2 mains, la faire tourner sur elle-même pour qu'elle se torde bien, pour bien préparer le nœud' .
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.