Violette des bois - Violette de rivin
Viola reichenbachiana Jordan ex Boreau - Viola riviniana Reichenb.
Description :
La Violette des bois est une plante vivace haute de 6 à 30 cm, à rosette foliaire souvent presque disparue à la floraison, à courte tige centrale et à tiges florifères latérales, feuillues et plus longues. Les feuilles sont plus longues que larges et en forme de cœur ou de rein. Fleurs violacées ou bleuâtres, inodores et longues de 16 à 20 mm.
La Violette de rivin est semblable à la Violette des bois, cependant, les feuilles sont aussi longues que larges et les fleurs bleuâtres à base blanche, longues de 20 à 25 mm.
Biologie - Habitat :
Elles fleurissent d'avril à mai et affectionnent les milieux semi-ombragés à ombragés, sur sols assez secs à frais ; surtout sur terrains siliceux pour la Violette de rivin. Elles colonisent haies, broussailles et sous-bois frais sur substrats variés, mais non franchement acides pour la Violette des bois et plutôt acides pour la Violette de rivin.
Répartition - Statut :
Ces deux espèces sont communes à peu près partout en France ; la Violette des bois est assez rare en Bretagne.
La Violette des bois est très commune en toutes régions de Bourgogne.
La Violette de rivin est très commune à commune dans toutes les régions à sols plus ou moins acides et assez commune à rare sur calcaire en Bourgogne.
Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.