Tussilage ; Pas-d'âne
Tussilago farfara L.
Morvan : Pas d'âne.
Description :
Plante vivace, à rhizomes blanchâtres et écailleux, haute de 10 à 30 cm. La tige est couverte de poils cotonneux, robuste, striée et munie de nombreuses écailles souvent purpurines ; elle porte à son sommet l'inflorescence. Les feuilles toutes basales sont longues de 10 à 20 cm, de forme circulaire, sinuées-lobées et irrégulièrement denticulées, en forme de cœur à la base et blanchâtres et laineuses en dessous. Capitule dressé, solitaire, de 12 à 15 mm de diamètre, à fleurs jaunes, les ligulées à l'extérieur et les tubulées à l'intérieur.
Biologie - Habitat :
Le Tussilage est une espèce pionnière qui fleurit de mars à avril et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols assez frais, parfois avec ruissellements, riches en bases. Il colonise terres remuées, haies, talus, lisières forestières, rives, graviers et bords des chemins, sur substrats marneux ou argileux.
Répartition - Statut :
Il est très commun en Bourgogne et en France, mais assez rare en Morvan.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
Plante mellifère.
Pas-d'âne : allusion à la forme de la feuille. L'apparition des petites fleurs jaunes du Tussilage sur les terrains argileux et sableux annonce la fin des rigueurs de l'hiver.
En Morvan, cette plante officinale émaillant le bord des chemins est employée pour ses vertus médicinales :
• affection des voies respiratoires : plante adoucissante et pectorale, les fleurs sont utilisées contre la toux en infusion, seules ou en mélanges (Pâquerette, Bouillon blanc, Pensée sauvage, Violette, Bourrache, Coucou, etc...), de même que les feuilles séchées en tabac ; ces tisanes 'aident à mûrir le rhume, à se réchauffer et à rendre la toux grasse',
• infection cutanée : les cataplasmes de feuilles 'tirent l'humeur des furoncles et des abcès',
• action émolliente : cataplasmes de feuilles.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.