Tanaisie commune
Tanacetum vulgare L.
Description :
Plante vivace, robuste, aromatique, et à tige haute de 30 cm à 1,5 m, ramifiée en haut. Les feuilles sont découpées ; les caulinaires inférieures sont longues de plus de 5 cm à 'tige', ovales-allongées et à segments découpés linéaires à elliptiques ; celles supérieures sont semblables mais sans 'tige'. L'inflorescence est une fausse ombelle composée, dense de capitules aux fleurs toutes tubulaires.
Biologie - Habitat :
La Tanaisie commune fleurit de juillet à octobre, sur sols argileux et riches en substances nutritives. Elle colonise haies, bords des chemins, fossés, décombres, voies ferrées et talus.
Répartition - Statut :
Fréquente en France, elle est très commune en Val de Loire, et assez commune à assez rare ailleurs en Bourgogne et dispersée, notamment en Morvan.
Menaces :
Les travaux routiers actuels favorisent la dissémination de la plante.
Divers :
En Morvan, cette plante médicinale, toxique et introduite dans les jardins est employée pour :
• ses vertus digestives : 'la liqueur de Chartreuse' à base de feuilles,
• ses propriétés vermifuges dues à une essence toxique à l'odeur puissante exhalée par toute la plante, ainsi les jeunes pousses et les feuilles placées dans les nids de poules et les niches en écartent les poux et les puces,
• son aptitude à faciliter la délivrance et l'expulsion du placenta : faire cuire des racines dans 3 l d'eau, faire réduire pendant 6 heures puis ajouter 3 l de vin et donner 3 matins de suite, à jeun, à la vache, après le vêlage.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.