Saule blanc
Salix alba L.
Brionnais : Emmarine ou Amarine, noms donnés à l'Osier.
Description :
Arbre haut de 5 à 25 m, à branches ascendantes flexibles et gris argenté. Les rameaux jeunes sont soyeux, flexibles et de couleur vert olive. Les feuilles sont alternes, longues de 5 à 10 cm, terminées en pointe, en forme de coin à la base et finement denticulées ; les feuilles adultes sont plus ou moins couvertes de poils argentés, vert grisâtre, velues dessus et soyeuses dessous. L'inflorescence est un chaton : épi ou grappe longue, plus ou moins flexible, caduque et rassemblant de petites fleurs généralement sans pétales, soit mâles soit femelles.
Biologie - Habitat :
Le Saule blanc fleurit d'avril à mai et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols humides, riches en bases et en azote. Il colonise bord des eaux, haies des zones humides riches à moyennement riches, forêts inondables et saulaies riveraines dont il constitue le principal élément arborescent.
Répartition - Statut :
Il est commun partout en France et très commun en Bourgogne, sauf dans les massifs siliceux.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme en Bourgogne.
Divers :
Peut-être du celtique sal : proche, et lis : eau, arbres croissant sur les terrains humides.
Arbre mellifère, médicinal et prisé pour son bois, d'une longévité de 100 ans ou plus, à croissance rapide.
En Morvan, le genre Salix fait l'objet d'usages :
• technologiques :
- les 'margottes d'Osier', tiges dont 'on retirait la flotte avec une cépière d'Osier', étaient utilisées pour attacher la vigne, la paille et les fagots,
- vanneries : de par sa souplesse, confection de paniers, surtout les bordures et les montants,
- fabrication d'outils,
• médicinaux : les feuilles fraîches ou macérées 8 jours dans l'alcool sont appliquées en cataplasmes sur les cors,
• récréatif :
- fabrication de sifflets : 'flutiau', 'sulo' ou 'chulo', pour cela 'Couper une tige et tailler l'extrémité en biseau. Tailler une petite encoche. Inciser l'écorce sur son pourtour. Humidifier l'écorce et la battre avec le manche du couteau. Tirer le manchon d'écorce... Enfiler le manchon d'écorce. Souffler dans le sulo ! '.
- fabrication de trompe d'écorce ou 'rantantou', pour cela 'Inciser l'écorce en spirale sur le bois, en partant du bas vers le haut. Décoller l'écorce en partant du bas. Enrouler la spirale en cône. Maintenir l'écorce enroulée avec quelques épines de Prunellier, plantées dans le cône. Puis fabriquer un sifflet. L'insérer dans la plus petite extrémité du cône qu'on aura aplatie et émincée. Souffler dans le rantantou ! '.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.