Sagine apétale - Sagine couchée

Sagina apetala Ard. - Sagina procumbens L.

Description :
La Sagine apétale est une plante annuelle, à tige dressée ou ascendante haute de 3 à 10 cm et ramifiée dès la base. Les feuilles sont linéaires, prolongées par une pointe en forme d'arête et plus ou moins ciliées à la base. Les fleurs verdâtres sont solitaires.
La Sagine couchée est une plante vivace gazonnante à courte tige principale, avec rosette foliaire dense et nombreuses tiges latérales hautes de 10 à 15 cm, étalées-radicantes puis ascendantes, habituellement sans poils. Les feuilles sont longues de 5 à 12 cm et linéaires. Les fleurs sont solitaires.

Biologie - Habitat :
La Sagine apétale fleurit de mai à juillet et colonise sables alluviaux, layons forestiers humides sur sols argileux-siliceux ou siliceux, décombres tassés dans les villages, suintements sur dalles, moissons et cultures sur substrat non calcaire.
La Sagine couchée fleurit de mai à octobre sur sols argileux et colonise bords des étangs, lieux humides sur sols argileux ou siliceux, rochers humides et chemins forestiers. Cette espèce est un indicateur d'humidité.

Répartition - Statut :
La Sagine apétale est commune en Bourgogne et assez rare en Morvan et autres régions.
La Sagine couchée est peu fréquente en France, mais assez commune en Bourgogne et notamment en Morvan.

Menaces :
Ces espèces ne sont pas menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)