Rosier rubigineux

Rosa rubiginosa L.

Description :
Arbrisseau haut de 0,5 à 3 m, à tiges florifères munies d'aiguillons vigoureux et courbes. Les feuilles composées sont alternes, découpées en 5-7 petites 'feuilles', longues de 2 à 5 cm, en forme de cercle, arrondies à la base, habituellement poilues dessous et à odeur de pomme. Les grandes fleurs rose profond sont odorantes et de 2 à 5 cm de diamètre. Le fruit ou cynorrhodon est une baie longue de 1 à 1,5 cm, ovoïde et rouge.

Biologie - Habitat
Le Rosier rubigineux fleurit de juin à juillet et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols secs et riches en bases. Il colonise haies, broussailles, lisières forestières, pentes rocailleuses et pelouses sur terrains calcaires.

Répartition - Statut
Espèce disséminée et assez commune un peu partout en France, mais rare en région méditerranéenne. Elle est assez commune dans les régions calcaires de Bourgogne et rare ou nulle sur silice ou en plaine argileuse. Elle est présente dans le Vézelien.

Menaces
Espèce non menacée à court terme en Bourgogne.

Divers
En Morvan, le genre Rosa est employé à des fins :
• domestiques : les fleurs odorantes séchées parfumaient le linge dans les armoires,
• religieuses : confection de bouquets bénis de la Fête-Dieu, à brûler dans la cheminée en cas de gros orages, pour s'en protéger ; la Rose, rappelant la Passion du Christ, est munie d'un rôle protecteur,
• médicinales :
- soins des brûlures, maux blancs, furoncles, panaris et plaies purulentes : macération alcoolique des pétales,
- soins de la peau : application de l'infusion de pétales,
- maux d'yeux : les bains oculaires à base d'infusion de fleurs soignent notamment les inflammations en vertu de leurs propriétés antiseptiques et adoucissantes,
- lotion : ajouter dans de l'eau distillée, chauffée à 50 ou 60° seulement, des pétales de Rose, d'Eglantier et quelques fleurs d'Arnica et de Lys.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)