Pulmonaire à feuilles longues

Pulmonaria longifolia (Bast.) Boreau

Description :
Plante vivace couverte de poils rudes, à rhizome court, et tige arrondie, simple et haute de 15 à 40 cm. Les feuilles basales d'été sont rudes, elliptiques à linéaires, longues au maximum de 60 cm et larges de 6 cm, très progressivement rétrécies à la base. Taches foliaires blanches souvent bien marquées. Inflorescence compacte en grappes terminales de fleurs bleues, violettes ou rouges, en forme d'entonnoir.

Biologie - Habitat :
La Pulmonaire à feuilles longues fleurit de mars à mai et affectionne les milieux semi-ombragés, sur sols frais et plus ou moins acides. Plante atlantique à écologie variée selon les types de populations, notamment en stations riches à acidoclines.

Répartition - Statut :
Espèce atlantique à limite orientale passant des Pyrénées orientales, au sud du Massif central et à la région parisienne. Elle est présente et dispersée en Bourgogne occidentale et méridionale, essentiellement en Nièvre ; présente en 1 ou 2 localités seulement en Morvan.

Menaces :
Espèce semblant peu menacée.

Divers :
Du latin pulmonarius : qui guérit les poumons.
En Morvan, cette plante officinale émaillant les bords des chemins, est utilisée dans le traitement des affections respiratoires et notamment pulmonaires, via la Théorie des Signatures : les feuilles portent la marque d'alvéoles, rappelant les bronches.
Pour la toux, il est recommandé de préparer une tisane pectorale, appelée 'tisane des quatre fleurs', composée de 8 espèces choisies parmi les suivantes : Bouillon blanc, Bourrache officinale, Chiendent, Coquelicot, Guimauve officinale, Mauve, Pensée sauvage, Petite Pervenche, Pulmonaire officinale, Primevère officinale, Tussilage, Serpolet et Violette odorante.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)