Pulicaire commune

Pulicaria vulgaris Gaertner

Cette espèce est très rare en Morvan et en Bourgogne.
Elle est considérée comme disparue ou presque à ce jour.
La Pulicaire commune est une espèce protégée nationalement, elle appartient à la famille des Astéracées.
Plante annuelle plus ou moins poilue. La tige, haute de 10 à 30 cm, est verdâtre brunâtre, à rameaux étalés-dressés et dépassant l'axe principal. Les feuilles sont en forme de fer de lance à elliptique ; celles basales sont à 'tiges' et disparaissent à la floraison, les autres sont habituellement ondulées et embrassent plus ou moins la tige. Nombreux capitules de 1 cm de diamètre environ.
Elle fleurit de juillet à septembre et croît dans la 'bouillarse' (terrain fangeux d'où sourdent les eaux de sources) ; elle colonise fossés humides, bords des mares ou des étangs et dépressions humides des alluvions de grandes rivières. Elle était assez commune dans le lit mineur de la Loire, surtout à l'aval du bec de l'Allier ; ailleurs en Bourgogne, elle est assez rare et dispersée et elle est devenue localement très rare à nulle.
En Morvan, 'Herbe de la Saint-Roch' est le nom donné au genre Pulicaria. La Pulicaire commune fait l'objet d'usages et de représentations identiques à ceux de la Pulicaire dysentérique.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)