Prêle des champs
Equisetum arvense L.
Morvan : Queue de renard
Description :
Fougère vivace, à tige verte, stérile, assez grêle, tardive et vert pâle, haute de 30 à 60 cm, régulièrement ramifiée, à rameaux plutôt ascendants, grêles, habituellement simples et tétragonaux, et formant sur la tige des étages réguliers. La tige centrale est creuse sur environ un tiers du diamètre. La longueur d'un entre-nœud inférieur d'un rameau latéral est plus grande que la gaine verte et dentée correspondante sur la tige. La tige fertile, haute de 10 à 25 cm, est précoce, plus petite, brunâtre rosâtre, non ramifiée et apparaissant au printemps, elle disparaît après maturation des organes de reproduction ou spores.
Biologie-Habitat :
La production de spores a lieu de mars à mai. Cette espèce affectionne les stations de pleine lumière ou semi-ombragées et sur sols à bonne réserve en eau ; elle colonise champs, sables plus ou moins humides, prairies alluviales, forêts dégradées, terres remuées, bords des chemins, haies, talus et ballasts.
Répartition-Statut :
Elle est très commune en toutes régions de Bourgogne et assez rare en Morvan.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
Les Prêles sont les représentants contemporains d'un important groupe fossile. Le nom populaire 'Queue de cheval' attribué à la Prêle des champs évoque l'aspect de cette plante à tige articulée, sans véritable feuille et dotée de nombreuses ramifications.
L'aspect rugueux au toucher était mis à profit dans le polissage des meubles, comme un abrasif, car la tige est très riche en silice.
Leur forte teneur en silice favorise une action reminéralisante sur l'organisme ; en infusion elle permet de rétablir les fonctions rénales et une bonne circulation du sang.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.