Ornithope délicat
Ornithopus perpusillus
Description :
Très petite plante, à port couché, de 2-10 cm de hauteur. Feuilles composées de nombreuses paires de folioles (comme les feuilles de l'acacia, en réduction). Fleurs groupées par 3-8, très petites (3-5 mm) et rose blanchâtre. Les fruits sont de petites gousses resserrées entre chaque graine. Elle doit d'ailleurs son nom de ' pied-d'oiseau ' à ses gousses arquées et étranglées entre les graines qui ressemblent aux doigts d'une patte d'oiseau.
Biologie - Habitat :
Plante annuelle, au développement précoce (avril). L'espèce colonise les sables acides et arènes près des escarpements rocheux naturels ou, beaucoup plus fréquemment, les talus granitiques au bord des routes (zones décapées lors de l'entretien des routes).
Répartition - Statut :
Espèce liée aux substrats acides et secs, elle est surtout présente le long de la Loire, dans le Morvan et sur les zones granitiques de la Saône-et-Loire. Elle n'est pas rare dans le Morvan mais très discrète.
Menaces :
Comme toutes les plantes annuelles, elle supporte mal la concurrence des autres espèces plus durables et disparaît si son milieu se stabilise. Elle est très rare en situation naturelle, sur des pelouses granitiques, car ces milieux sont peu nombreux et de petite superficie dans le Morvan.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.