Ophioglosse commun ; Langue de serpent

Ophioglossum vulgatum L.

Description :
Fougère vivace à rhizome. Une seule feuille ou fronde annuelle de 5 à 20 cm de longueur, ovale, dressée et à base plus ou moins tronquée ; en fait, elle comporte deux parties : un segment stérile en forme de feuille et un segment fertile linéaire. Le segment stérile est large, ovale à forme de fer de lance, entier et veiné en réseau. Les organes de reproduction ou spores sont groupés en amas, eux-mêmes réunis par 10-30 en un épi linéaire isolé.

Biologie - Habita :t
L'Ophioglosse commun fructifie de mai à juillet et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols présentant de fortes variations hydriques. Il colonise prairies humides, moyennement riches à riches, bas marais alcalins et layons forestiers frais, exceptionnellement pelouses à humidité temporaire.

Répartition - Statut :
Espèce assez rare et disséminée en France. Elle est assez rare et plutôt dispersée en Bourgogne, nulle sur substrats granitiques. L'espèce était connue des marges est et nord-est du Morvan.

Menaces :
Espèce en régression, à protéger, menacée par la régression des prairies humides extensives (drainage, amendement, labour)

Divers :
Du grec ophis : serpent, et glôssa : langue, allusion à l'épi allongé et étroit comme une langue de serpent.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)