Les fougères

Cet ensemble végétal a traversé les temps géologiques depuis plus de 300 millions d'années. À cette époque (le Carbonifère), les Fougères dominaient la végétation, aussi bien par l'importance de leur représentation que par leur taille (de l'ordre du décamètre).Elles se perpétuent aujourd'hui sous des dimensions plus modestes. Leur système de reproduction, assuré par des spores contenues dans des organes fixés sur les feuilles, témoigne d'un caractère ancestral dans l'évolution végétale. Elles ne possèdent donc pas de fleur.La légende veut que leurs semences aient le pouvoir de chasser les mauvais esprits.

Fougère aigle

Grande fousire, Fouchère

Pteridium aquilinum (L.) Khun

• Fructification : juillet à octobre.Espèce des sols pauvres et acides, elle marque le paysage végétal morvandiau en colonisant largement les talus, les prairies et les forêts. Cet envahissement est lié à ses tiges souterraines qui courent dans le sol et aussi aux substances toxiques vis-à-vis des autres végétaux, qu'elle émet dans le sol. Les feuilles (ou frondes) s'utilisaient jadis en litière dans les étables.

Fougère mâle

Dryopteris filix-mas (L.) Schott

• Fructification : juin à septembre.Les sols riches des talus et des forêts lui conviennent. La décoction de rhizomes (tige souterraine) constituait un vermifuge, en particulier contre le ténia.

Fougère femelle

Athyrium filix-femina (L.) Roth

• Fructification : juin à septembreCette fougère des forêts humides ne présente, malgré son nom, aucun lien matrimonial avec la Fougère mâle. Il s'agit d'une espèce totalement différente.

Fougère dilatée

Dryopteris dilatata (Hoffm.) A. Gray

• Fructification : juin à septembre.Les précipitations élevées et l'ambiance fraîche des forêts du Morvan lui conviennent. Elle se différencie de la Fougère spinuleuse (plus fréquente), très proche morphologiquement, par les écailles de son pétiole avec une tâche noirâtre au milieu.

Fougère spinuleuse

Dryopteris carthusiana L.

{C}

Blechnum en épis

Blechnum spicant (L.) Roth

{C}

• Fructification : juin à septembre.Abondante en Morvan dans les secteurs à ambiance humide (bord des ruisseaux, forêts d'ubac...), elle se distingue par la présence de feuilles stériles à segments plus larges que ceux des feuilles fertiles. Le Blechnum ne doit pas être confondu avec le Polypode, hôte fréquent des roches et d'éboulis.

Osmonde royale

Fougère d'eau

Osmunda regalis

• Fructification : juin à août.Majestueuse fougère des forêts riveraines humides, c'est une espèce rare, légalement protégée en Bourgogne.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)