Laser à feuilles larges ; Laser blanc

Laserpitum latifolium L.

Description :
Plante vivace, presque dépourvue de poils, recouverte d'une poussière glauque cireuse. La tige de 0,5 à 1 m de hauteur est cylindrique, striée, ramifiée en haut et pleine. Les feuilles sont triangulaires, deux fois découpées, à segments de 2 à 10 cm de longueur, ovales ou en cœur et dentés. L'inflorescence est une grande ombelle à 25-40 rayons rudes et à fleurs blanches.

Biologie - Habitat :
Le Laser à feuilles larges fleurit de juillet à août et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols secs et riches en bases. Il colonise bois frais, lisières et sentiers forestiers en stations fraîches, sur substrats le plus souvent calcaires.

Répartition - Statut :
Espèce assez commune en Centre, Est, Cévennes, Corbières, Pyrénées et Alpes ; rare ou absente ailleurs en France, notamment près des façades maritimes. Elle est commune sur les reliefs calcaires et Côtes, à l'exclusion du Mâconnais ; rare ailleurs, notamment en Tonnerrois, basse Bourgogne. Dans le Morvan, elle est cantonnée à quelques points du nord-est du massif.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme en Bourgogne. A surveiller en Morvan.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)