Laîche fausse-brize

Carex brizoides L.

Brionnais : Reut'ss, nom donné au genre Carex.

Description :
Plante vivace, grêle et à rhizome. La tige est longue de 25 à 50 cm, presque filiforme, triangulaire, rude au sommet et penchée à maturité. Les feuilles sont longues et étroites, planes, molles et rudes sur les bords. L'inflorescence est ovale-allongée, blanchâtre puis jaune paille, composée de 5-8 petits épis rapprochés, argentés et en forme de fer de lance ; les fleurs femelles sont situées au sommet.

Biologie - Habitat :
Elle fleurit d'avril à mai et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols frais à très frais, pauvres et plus ou moins acides. Elle colonise les sous-bois moyennement riches, frais à humides, les forêts et clairières fraîches ou humides et les sites ombragés, comme les rebords de haies.

Répartition - Statut :
Présente principalement à l'est, des Vosges au début des Alpes de Savoie en France, elle est très commune et en vastes peuplements en Plaine-de-Saône et Bresse, et peut être commune dans les fonds de vallons du Morvan.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Plante sociale, envahissante dans les forêts ouvertes et dans les coupes, devenant gênante pour les régénérations ou les plantations. Les feuilles et tiges séchées de ce Carex étaient parfois utilisées jadis pour le rembourrage des matelas.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)