Gouet tacheté
Arum maculatum L.
Morvan : Bite de curé, Quine de curé
Description :
Plante vivace à tige feuillée de 25 à 40 cm de hauteur. Les feuilles, de 10 à 20 cm de longueur, sont entières, en forme de fer de hallebarde ou de fer de flèche, luisantes, paraissant au printemps tachées de brun ou de noir ou alors entièrement vertes. L'inflorescence, enveloppée d'une grande feuille vert jaunâtre à violacée, est formée d'un petit épi charnu en forme de massue rouge violacé, épais et allongé portant des fleurs sessiles (les fleurs femelles sont en dessous des fleurs mâles). Les baies sont rouges de 0,5 cm de diamètre au moins.
Les feuilles disparaissent dès la fin de la floraison en mai ; il subsiste en été uniquement l'axe de l'inflorescence, fortement allongé, atteignant 20 cm de hauteur et portant des baies rouge vif très toxiques.
Biologie - Habitat :
Il fleurit d'avril à mai et affectionne les sols riches en bases et en azote, calcaire, argileux, limoneux, voire sableux ; sur sols légers, profonds à bonne réserve en eau. Cette espèce d'ombre colonise les forêts de feuillus, chênaies, hêtraies-chênaies, hêtraies-sapinières, aulnaies-frênaies (forêts alluviales), haies et fruticées.
Répartition - Statut :
Elle est commune dans presque toute la France à l'exception de l'extrême sud, elle est très commune en Bourgogne.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
Plante médicinale dont les baies sont très toxiques et à utiliser seulement en usage externe. Le Gouet tacheté est irritant pour la peau et les muqueuses ; il permet le nettoyage des plaies et des ulcères ainsi que la disparition des engorgements et de l'inflammation des tissus.
Selon un dicton morvandiau : 'Où il y a de l'Arum, il n'y a ni serpent, ni couleuvre, ni vermine ! ' (usage symbolique).
L'inflorescence de cet Arum est un piège à mouches : en effet la massue dégage une odeur de charogne qui attire les insectes dans une sorte de poche, ces derniers ne sont libérés qu'une fois la plante pollinisée.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.