Genêt poilu, Genêt velu
Genista pilosa L.
Morvan : Genette, nom donné au Genêt.
Description :
Sous-arbrisseau à tige couchée, non radicante, ou presque dressée et pouvant atteindre 1 m. Les petites feuilles sont presque en forme de fer de lance, soyeuses en dessous, alternes, à petite 'tige' et pliées en gouttière. Les petites fleurs jaunes naissent par 1-4 à l'aisselle des bases foliaires persistantes sur le rameau d'un an, celui-ci formant l'axe d'une sorte de grappe lâche. Le fruit est une gousse longue de 20 à 25 mm, noirâtre, bosselée et velue.
Biologie - Habitat :
Il fleurit d'avril à juin et affectionne les milieux ensoleillés, secs à frais, soit sur substrats acides (sols acides pauvres en bases, sur sables, limons, rochers siliceux et tourbes), soit sur substrats calcaires (sols basiques riches en bases, sur argiles, craies, sables et graviers calcaires).
Il colonise pelouses, coteaux ensoleillés, éboulis, rocailles, talus et lisières forestières, landes et sous-bois clairs, sur substrats calcaires ou siliceux, plus rarement sur sols à dominante argileuse.
Répartition - Statut :
Espèce commune à assez commune en France sauf sur une grande partie du Nord et de l'Ouest. Commune à très commune dans beaucoup de régions de Bourgogne. Dispersée dans le Morvan du fait du morcellement et de son habitat.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme en Bourgogne. Les très faibles surfaces que représente son habitat optimal, en Morvan, font que cette espèce est en régression lente (mais encore bien représentée dans ses habitats de substitution).
Divers
Du latin pilosus : poilu, allusion aux gousses poilues.
Longévité : au moins 200 ans.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.