Fétuque à longues feuilles - Fétuque des moutons

Festuca longifolia Thuill. - Festuca ovina L.

Description :
La Fétuque à longues feuilles est une plante sans rhizome, couverte d'une poussière glauque cireuse, tout à fait dépourvue de poils et lisse. Les feuilles sont à section presque ovale à elliptique. Panicule d'épillets plus longs de 5 mm.
La Fétuque des moutons est une plante vivace, verte ou presque glauque, formant des touffes. La tige est un peu raide et rude en haut. Les feuilles longues, étroites et minces, sont un peu rudes. La ligule est très courte, moins de 1 mm. La panicule est longue de 3 à 10 cm, verte ou violacée et porte de petits épillets longs de 4 à 8 mm.

Biologie-Habitat :
La Fétuque à longues feuilles fleurit de juin à juillet, affectionne les sols siliceux et colonise les pelouses sablonneuses acides et les sables alluviaux.
La Fétuque des moutons fleurit de mai à septembre et affectionne les milieux ensoleillés ou semi-ombragés, sur sols pauvres en éléments nutritifs et assez secs. Elle colonise pelouses, landes, chênaies ouvertes, pineraies et lieux secs.

Répartition-Statut :
La Fétuque à longues feuilles est une espèce présente sur les rochers siliceux dans les Pyrénées et le nord-est du Massif central, et sur les alluvions de la basse vallée de la Seine et du Cher. Elle est très commune en Bourgogne, au niveau des vallées de la Loire et de l'Allier et gagne le Morvan.
La Fétuque des moutons est un groupe d'espèces assez commun dans presque toute la France et rare en région méditerranéenne.

Menaces :
Espèces non menacées à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
Du celtique : fest : pâture (genre fréquent dans les pâturages).
Festuca ovina regroupe en fait de nombreuses espèces avec leurs caractéristiques et leur écologie propre.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)