Fétuque des bois

Festuca altissima All.

Description :
Plante vivace, formant des touffes denses, de 0,5 à 1,20 m de hauteur. Les tiges sont robustes et dressées. Les feuilles sont larges de 4 à 14 mm, planes, vert clair, longues, luisantes au-dessus et rudes au toucher sur les marges. La ligule est courte, plus ou moins déchirée au sommet mais distincte. L'inflorescence est une panicule de 10 à 18 cm, verte, lâche, penchée, à branches plus ou moins lisses, minces et réunies généralement par deux. Les épillets de 5 à 8 mm de long, ovoïdes et comprimés, comportent 2 à 5 fleurs.

Biologie-Habitat :
Elle fleurit de juin à août et affectionne les milieux ombragés, sur sols assez riches en bases et plus ou moins riches en éléments minéraux, modérément secs à frais et sur station à bilan hydrique favorable. Elle colonise les pentes boisées des vallons dans les massifs siliceux, sur rocailles ou colluvions, en particulier les hêtraies montagnardes et les forêts de ravin.

Répartition-Statut :
Espèce nettement continentale, assez commune à assez rare en France et essentiellement répartie sur la moitié sud-est, uniquement en montagne. En Bourgogne, elle est très rare et localisée exclusivement en quelques points du Morvan.

Menaces :
L'enrésinement reste la principale menace pesant sur cette espèce.

Divers :
Du celtique fest : pâture (genre fréquent dans les pâturages).
Elle forme des tapis denses, constituant une entrave à la régénération naturelle des peuplements ; elle sécrète des substances 'allélopathiques' : bloquant le développement des semis de sapins.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)