Dryoptéris écailleux - Fougère mâle

Dryopteris affinis (Lowe) Fraser-Jenkins ssp. borreri (Newman) Fraser-Jenkins - Dryopteris filix-mas (L.) Schott

Description :
Le Dryoptéris écailleux est une plante vivace, robuste, à feuilles ou frondes mates, divisées une fois en segments peu ou pas dentés et à texture souple et à 'tige plus ou moins brune, assez longue et pourvue d'écailles plus nombreuses que dans le cas de la Fougère mâle.
La Fougère mâle est une plante vivace formant des touffes. Les frondes de 50 cm à 1 m de hauteur, à pétiole vert clair égalant au plus la moitié de la fronde et portant quelques écailles pâles, sont ovales-allongées ou en forme de fer de lance et deux fois découpées. Les organes de reproduction ou spores sont groupés en amas peu nombreux et assez gros, légèrement écartés de la nervure médiane.

Biologie-Habitat :
Le Dryoptéris écailleux affectionne les pentes ombragées à microclimat humide, sur sols frais à très frais et légèrement acides. Il colonise les chênaies-charmaies moyennement riches et fraîches, sur les versants des vallons. La production de spores de cette espèce a lieu de juin à août.
La Fougère mâle est favorisée par l'humidité atmosphérique (elle devient fréquente en altitude), elle affectionne les sols riches et à bonne rétention en eau. Elle colonise les talus et forêts feuillues ou résineuses moyennement riches à pauvres, les haies et les bords des chemins. La production de spores de cette espèce a lieu de juin à septembre.

Répartition-Statut :
Le Dryoptéris écailleux est très rare et dispersé, par petits peuplements ou pieds isolés dans les populations de Fougères mâles. Il est assez commun dans le Sud-Ouest, en Bretagne et en Normandie. Présent ça et là sur terrain non calcaire. On le retrouve donc en Morvan.
La Fougère mâle est très commune en toutes régions de Bourgogne et notamment dans tout le Morvan, comme en France, à l'exception de la région méditerranéenne et du Sud-Ouest d'où elle est souvent absente.

Menaces :
La Fougère mâle est une espèce non menacée à court terme ni en Morvan, ni en Bourgogne.
La destruction de leurs stations par l'enrésinement est la principale menace qui pèse sur ces deux espèces.

Divers
En Morvan, la Fougère mâle était une plante médicinale, utilisée pour confectionner les paillasses des bébés. La puissance heureuse du lever du jour étant associée à celle de la rosée au caractère magique réputé ; il est dit le jour de la Saint-Jean que la Fougère pleure, car il y a une goutte de rosée qui pend en dessous. Puissant vermichuge, la décoction de rhizome de Fougère mâle, consommée à jeun, permettait de se débarrasser du ténia. Les jeunes pousses de Fougère mâle ont la réputation d'éloigner les poux dans les nids de poules et les niches.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)