Clandestine écailleuse ; Lathrée écailleuse

Lathraea squamaria L.

Description :
Plante vivace, à rhizome couvert d'écailles blanchâtres et à tige aérienne simple, haute de 15 à 30 cm, épaisse et à quelques écailles, entièrement blanchâtre et à partie supérieure parfois teintée de rose lilas. L'axe de l'inflorescence est dressé hors du sol et porte une grappe en forme d'épi assez dense, penché du même côté, à fleurs blanchâtres ou rosées, longues de 2 cm et en forme de cloche.

Biologie - Habitat :
La Clandestine écailleuse fleurit de mars à mai et affectionne les milieux ombragés, sur sols profonds, frais et riches en bases et en éléments nutritifs. Elle colonise les sous-bois frais, avec optimum en chênaie pédonculée-frênaie de versant ombragé dans les reliefs calcaires.

Répartition - Statut :
Espèce parasite des bois humides et ombragés sur sols basiques à neutres, assez rare et disséminée dans une grande partie de la France, relativement abondante dans le Nord-Est. Elle est assez commune en Côte et arrière Côte dijonnaise, sud Châtillonnais et Auxois ; très rare ailleurs en Bourgogne et notamment en Morvan.

Menaces :
Espèce à préserver par un simple maintien du peuplement feuillu, menacée par les plantations de peupliers ou de résineux dans les fonds des vallons.

Divers :
Du grec lathraïos : caché, allusion à la tige presque entièrement souterraine. Le rhizome peut peser jusqu'à 5 kg, il constitue la partie principale de la plante. A l'aide de suçoirs, ce parasite extrait les substances nutritives des racines des plantes-hôtes. La Clandestine écailleuse fleurit pour la première fois après 10 ans de végétation.

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)