Chardon Roland
Eryngium campestre L.
Description :
Plante herbacée vivace, coriace et vert blanchâtre. La tige est haute de 20 à 60 cm, dressée et rameuse. Les feuilles basales sont habituellement persistantes, à 'tige' égalant environ la longueur de la feuille. Les feuilles, longues de 5 à 20 cm, sont largement ovales et découpées en trois segments à nouveau découpés et dentés-épineux. L'inflorescence en forme de corymbe est composée de nombreux capitules ovoïdes.
Biologie-Habitat :
Le chardon Roland fleurit de juillet à août et affectionne les milieux ensoleillés, sur sols profonds, calcaires et souvent caillouteux. Il colonise friches, pelouses et pâtures, sur substrats calcaires frais, marnes et alluvions
Répartition-Statut :
Espèce présente sur les lieux secs et les pâturages de pratiquement toute la France, avec quelques lacunes dans les Vosges, le Massif armoricain, le Limousin, les Landes de Gascogne et le Pays de Caux. Elle est commune à très commune dans la plupart de la Bourgogne. Elle n'est présente qu'à la périphérie du Morvan.
Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.
Divers :
Ancienne plante médicinale, ses feuilles s'adaptent parfaitement à son milieu sec et ses racines peuvent atteindre une profondeur de 2 m.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.