Cassis - Groseillier rouge

Ribes nigrum L. - Ribes rubrum L.

Description :
Le Cassis est un arbrisseau haut de 1 à 2 m. Les jeunes rameaux sont dressés, jaunâtres et les vieux rameaux sont brun-noir. Les feuilles, très odorantes au froissement, sont alternes, velues dessous, larges de 10 cm au maximum, à 3-5 lobes superficiels, triangulaires et dentés. Les fleurs sont en forme de petites cloches vert rougeâtre, réunies en grappes pendantes, à l'aisselle des feuilles. Le fruit est une baie noire globuleuse, acidulée, de la grosseur d'un pois, à saveur et odeur aromatiques.
Le Groseillier rouge est un arbrisseau semblable au Cassis ; cependant les tiges dressées sont gris-brun et les rameaux de l'année nacrés, les feuilles sont inodores au froissement et à 'tige' égalant la longueur de la feuille. Les grappes sont penchées, de 10-20 fleurs vert pâle légèrement teintées de pourpre et le fruit est une baie rouge plus ou moins translucide.

Biologie - Habitat :
Ils fleurissent d'avril à mai et affectionnent les milieux semi-ombragés, sur sols moyennement humides à humides, riches en bases, et en azote pour le Groseillier rouge. Ils colonisent forêts alluviales, saulaies et aulnaies marécageuses.

Répartition - Statut :
Le Cassis est rare à l'état spontané, dans le Nord-Est et le Dauphiné ; le Groseiller rouge est disséminé, assez commun à assez rare dans le Nord-Est, le Nord-Ouest, les Alpes et le Jura. Tous deux sont cultivés ou presque spontanés ailleurs en France.
Le Cassis a été récemment observé dans des forêts marécageuses de Champagne, il serait à rechercher en Sénonais et Châtillonnais. La plante peut provenir d'une naturalisation par dispersion à partir de zones cultivées ou être éventuellement spontanée.
Le Groseillier rouge peut être une plante localement introduite et il est commun à assez commun en Bourgogne.

Menaces :
Le Cassis est une espèce rare à protéger dans ses populations spontanées.

Divers :
Les baies du Cassis sont comestibles et utilisées à la préparation de liqueurs, confitures, sorbets, sirops, ...
Le Groseillier rouge est une plante mellifère, dont les baies sont comestibles, utilisées en confiserie et distillerie. Il a une longévité de 30 à 40 ans.
Le Cassis est diurétique, digestif et circulatoire, il est employé en Morvan, sous forme d'infusion de feuilles sèches ou fraîches pendant 5 à 6 jours, pour les rhumatismes, maux de tête, d'estomac et de gorge (en mélange avec des feuilles de Ronce et de Framboisier), douleurs (genoux, épaules...), gouttes.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)