Callune
Calluna vulgaris
Description :
Buisson bas, haut de 20 à 70 cm. Tiges et rameaux ligneux, tortueux et très ramifiés. Feuilles très petites, réduites à des écailles, appliquées sur 4 rangs le long des rameaux. Elle est appelée 'fausse bruyère' et se distingue de la Bruyère cendrée par ses fleurs à pétales distincts, roses et non soudés, en clochette.
Biologie - Habitat :
Elle colonise les talus de route, les abords des zones rocheuses sur roches acides et persiste en sous-bois ou le long des layons forestiers. C'est une espèce des sols acides et très pauvres peu sensible à l'humidité du sol, parmi les rares plantes que l'on peut rencontrer au coeur des tourbières bombées.
Répartition - Statut :
Espèce très commune dans le Morvan, dans des habitats secs comme très humides. Assez commune en Bourgogne, elle peut exister dans les zones calcaires sur des argiles de décalcification.
Menaces :
Elle est peu menacée car elle sait se développer dans des milieux assez différents pourvu qu'ils soient acides et pauvres.
Divers :
La Callune développe une forte phytotoxicité par ses racines et élimine la plupart des autres espèces dans ses peuplements les plus denses.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.