Armoise commune

Artemisia vulgaris L.

Description :
Plante vivace formant des touffes lâches ou à court rhizome, de 60 cm à 2 m de hauteur, à tige presque sans poils, dressée et ramifiée, souvent teintée de rougeâtre. Les feuilles sont divisées en segments incisés et dentés, feutrés de blanc et velus dessous, à odeur aromatique. Les grappes de fleurs sont agglomérées en de nombreux capitules dressés, feutrés à l'extérieur et groupées sur les rameaux d'une grande panicule. Les fleurs sont toutes tubuleuses et habituellement brun rougeâtre.

Biologie - Habitat :
Elle fleurit de juillet à septembre et affectionne les sols azotés. Elle colonise les chemins, décombres, lisières des bois, buissons, bords des ruisseaux, cultures abandonnées et haies.

Répartition - Statut :
Cette espèce est très commune en France ainsi qu'en Bourgogne.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
L'Armoise commune est une plante médicinale, aromatique, au pollen allergisant. Elle est légèrement toxique et interdite aux femmes enceintes.
En Morvan :
- l'Armoise est ramassée pour les lapins (cueillette de la nuit de la Saint-Jean),
- un dicton connu, notamment dans le sud de la Bourgogne, corrobore l'idée d'efficacité de l'application de cette plante sur le corps : 'Si l'homme savait les vertus de l'Artemise, il en mettrait dans sa chemise ! ',
- en infusion (plante fleurie de préférence ou, à défaut, les feuilles sèches ou fraîches), c'est un remède majeur de la circulation féminine du sang, pour combattre 'les lourdeurs des jambes', les règles difficiles ou douloureuses. La plante aurait un effet régulateur important, ce qui lui vaudrait d'être employée tant pour 'faire revenir les règles' que pour réguler le flux menstruel et réduire le 'trop de sang aux règles'. A utiliser avec prudence car elle a la réputation d'être abortive,
- en tisane, pour réguler le flux de sang des vaches et prévenir l'infection de la matrice après le vêlage (mise à bas et délivrance).

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)