Roches du Chien, futaie du Breuil
Roches du Chien, futaie du Breuil
Communes : Dun-les-Places
Les Roches du Chien et la futaie du Breuil se situent à la confluence du Vigan et de la Cure. Une hêtraie occupe les zones non enrésinées. Les roches du Chien servent de site d'escalade.
Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 127 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Forêt - Formation saxicole
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Régional
* Zone : Type 1
Forêt :
La hêtraie submontagnarde du Breuil est un modèle forestier qui occupait de larges espaces en Morvan avant les enrésinements qui l'ont souvent remplacée. Une partie de la forêt est placée en réserve biologique soumise à l'évolution naturelle.
Plantes :
Les blocs rocheux de la Roche du Chien sont couverts d'une végétation diversifiée de mousses, lichens et fougères. Les lichens saxicoles (se dit d'une espèce ou végétation se développant sur les rochers), ont pour certains une répartition montagnarde, ils sont rares dans le Morvan. Les fougères colonisent les éboulis, par exemple : Gymnocarpium dryopteris, presque exclusivement localisé dans le Morvan.
L'Airelle du Mont Ida (Vaccinium vitis-idaea) est un arbuste très rare et protégé en Bourgogne. On le trouve dans les bois clairs.
ZNIEFF n°1019.0003
Contributions
La Roche du Chien tirait son nom de sa ressemblance avec une tête de chien. En 1944, elle a été dynamitée par les artificiers du Maquis Camille afin de bloquer la progression d’un important convoi allemand, et a perdu sa forme originelle.