Forêts, prairies et étangs du Morvan Nord
Forêts, prairies et étangs du Morvan Nord
Communes : Quarré-lès-Tombes, St-Léger-Vauban
Le Morvan Nord est une zone largement boisée (altitudes de 300 à 600 mètres), au Sud de St Léger-Vauban et Quarré-lès-Tombes. Elle est parcourue par plusieurs ruisseaux (Grand Ru, Trinquelin, Vernidard) affluents de la Cure ou du Cousin. Les fonds de vallons argileux sont souvent occupés par des étangs de création ancienne. Plusieurs chaos granitiques, formes d'érosion répandues dans le Morvan sont des lieux aux noms évocateurs : Roche des Fées, aux loups, aux chats,..
Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 5 600 ha
* Milieu(x) naturel(s) : forêts, prairies, tourbières, ruisseaux, étangs, rochers
* Protection existante au titre de la protection de la nature : aucune
* Intérêt : régionale et européen
* Zone : Type 2
LA FORET ...
Cette zone abrite des modèles forestiers morvandiaux encore intacts : chênaie et hêtraie à Canche flexueuse, une belle graminée des sols acides, en association avec d'autres herbacées comme les Luzules ou la Digitale pourpre. Dans les sites marécageux, on trouve des aulnaies à Osmonde royale, type forestier inscrit dans la Directive Habitats parmi les milieux à protéger.
DES ETANGS ET DES RUISSEAUX ...
Le pourtour des étangs accueille des ceintures de végétation où s'abrite toute la faune aquatique, des libellules aux grèbes huppés et castagneux en passant par les batraciens. Les ruisseaux aux eaux claires sont le domaine de la truite, du chabot, du cincle et de la loutre, espèce en forte régression dans toute l'Europe, dont quelques individus sont observés épisodiquement en Morvan.
LE CHAOS GRANITIQUE ...
Le climat tropical chaud et humide qui régnait sur le Morvan à l'ère tertiaire a décomposé les granits en profondeur. L'érosion ultérieure laisse en place des amoncellements de blocs arrondis dont se sont emparés les légendes ou les animaux comme en témoignent les lieux-dits.
ZNIEFF n°3001
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.