Etang de la Creuse et Bruyères de Chaumailles
Etang de la Creuse et Bruyères de Chaumailles
Communes : Brassy, Dun-les-Places
Cette vaste zone au sud de Dun-les-Places présente une variété importante de milieux naturels. L'étang de la Creuse, L'étang Neuf, les nombreux ruisseaux, prairies tourbeuses et tourbières constituent la trame des milieux humides. Des landes à Callune et à Genêt complètent le fond végétal.
Caractéristiques de la zone :
* Superficie : 848 ha
* Milieu(x) naturel(s) : Etang - Lande - Cours d'eau - Marais et tourbière
* Protection existante au titre de la protection de la nature : Aucune
* Intérêt : Européen
* Zone : Type 1
Tourbières :
Les tourbières sont des milieux humides rares du fait des conditions nécessaires à leur développement : température fraîche, acidité du sous-sol et engorgement en eau. Les végétaux morts s'accumulent alors sous forme de tourbe. Ces conditions particulières permettent à une flore spécifique de s'installer. Elles sont inscrites dans la Directive Habitat, parmi les milieux à préserver en priorité. On peut trouver parmi d'autres plantes protégées, le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) petite plante carnivore protégée en France.
Etangs :
Les étangs oligotrophes (pauvres en éléments nutritifs et permettant une faible activité biologique) sur l'arène granitique ont une végétation peu développée. Celle-ci présente des caractères submontagnards et atlantiques. On y trouve par exemple le Trèfle d'eau (Menyanthes trifoliata) et la Laîche filiforme (Carex lasiocarpa) assez rares en Bourgogne.
Faune :
L'Ecrevisse à pieds rouges (Astacus astacus) est une espèce en forte régression et menacée en France. Elle a besoin d'eau de bonne qualité et accepte mal la concurrence d'espèces non indigènes comme l'Ecrevisse américaine. Elle est protégée en France et inscrite dans la Directive Habitat parmi les espèces nécessitant la création de zones spéciales de conservation.
ZNIEFF n°1019.0012
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.