Vierge de la Chaume

Historique et description de l'élément

A la sortie nord du Bourg, prés de la carrière de l'Escame s’observe le long d'un chemin un édicule abritant une statue de la Vierge et un puits dit fermé, couvert d'un toit a deux pans en ardoise. Cette Vierge est sujet à une légende liée à Commagny. Un rite (pluie ?) n'est pas attesté. Rabion pense qu'au XVIe, une chapelle existait au bois de Chaume: elle a été démolie à une date inconnue. On suppose qu'elle a été remplacée par l'autel-sanctuaire qui abrite Notre-Dame de la Chaume. La vierge porte une grappe de raisin, surement liée à l'ancienne viticulture environnantes comme l'atteste des petites maisons de vignes isolés.

Localisation

Commune:
Moulins-Engilbert
Lieu-dit:
Chaume
Localisation:
précise

Contexte actuel

État de conservation:
bon
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
non
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
public

Sources

Moulins-Engilbert à travers le temps

Auteur:
Rabion Albert
Nature:
publication
Référence:
Edition du Bastion - 1910, 1985

Roberts Blaudier et Courtdavault

Nature:
source orale

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Précisions sur le cadre de vie:
mémoire locale
Etat des abords:
moyen
Intérêts des abords:
très important
Précisions sur l'intérêt des abords:
pt de vue, cadre agréable
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Oui
Possibilité de visite:
oui
Possibilité de stationner:
non
Voies d'accès:
chemin communal
Accessible en voiture:
Oui
Office de tourisme le plus proche:
Moulins-Engilbert
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui
Type de chemin de randonnée:
Pédestre
VTT

Description du culte et rite

Description de l'élément:
Edicule abritant unetatue de la Vierge à l'enfant et au raisin, polychrome,et un puits avec source. La toiture est en ardoises.
Indication du saint:
Notre-Dame
Existence ou non d'un rite:
Oui
Nom et description de la légende:
Légende de la Vierge de la Chaume : La Vierge habitait autrefois à Commagny où elle échappa miraculeusement à un péril grave (incendie en 1570 par les protestants). En 1793, un habitant de Commagny la tenant cachée pour la soustraire aux révolutionnaires, préféra la confier au propriétaire du domaine de Chaume à l'écart des dangers. Le calme revenu, la Vierge fut placée dans un petit sanctuaire près d'une source. Sans doute flattée d'être enfin honorée, elle répandit bienfaits et miracles tant et si bien que les habitants de Commagny, jaloux, voulurent la récupérer. Mais pas plutôt installée sur sa terre natale, la Vierge se mit à pleurer des torrents de larmes cependant que tarissait la fontaine de Chaume. La Vierge fut ramenée dans son sanctuaire et l'eau se remit à gargouiller. Version de Firmin Brossard, propriétaire et résidents de la ferme de la Chaume (2007): la Vierge a toujours été au Bois de Chaume (la où aurait pu se situer la chapelle). Pendant la Révolution, un paysan l'a caché dans le foin puis l'a ressorti et l'a mis dans un oratoire. Pendant une année de sécheresse, les habitants de Commagny ont voulu prendre la Vierge, car au Chaume, elle donnait de l'eau. Ils la prirent mais la Vierge pleura et la fontaine tarie.