Rocher de Vaupître ou roche St Dietrine

Historique et description de l'élément

La roche a pu être jadis un lieu de célébration gaulois converti en "sanctuaire" chrétien . Baudiau cite un pèlerinage qui avait lieu dedié à St Dietrine contre les dartres.
Certains pensent qu'un hospice ou une chapelle Ste Madeleine aurait existé à proximité de la roche sur la route de St Germain des Champs à Meix, mais Baudiau parle plutôt de cet hospice avec la Pierre St Madeleine. Un texte de 1634 atteste l'existence de cet établissement, en ruines à cette époque.

Localisation

Commune:
Saint-Germain-des-Champs
Lieu-dit:
Bois Le Réchat
Localisation:
précise

Contexte actuel

État de conservation:
bon
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
non
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
privé

Sources

Les légendes du canton de Quarré-les-Tombes

Auteur:
Houdaille A.
Nature:
publication

Histoire de St Germain des Champs

Auteur:
Tissier (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Avallon, 1904

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Oui
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Précisions sur le cadre de vie:
roche connue
Etat des abords:
moyen
Intérêts des abords:
non
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Non
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
oui
Possibilité de stationner:
non
Voies d'accès:
bois et chemin privé
Accessible en voiture:
Non
Office de tourisme le plus proche:
Quarré-les-Tombes
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Non

Description du culte et rite

Description de l'élément:
Bloc de granite de 4x2m, et 1m de haut avec une cavité oblongue au sommet conservant l'eau de pluie et les feuilles mortes.
Culte païen:
Oui
Culte chrétien:
Oui
Description du culte:
Pèlerinage à St Dietrine. Avant de se retirer du lieu, il faut laisser des pièces de monnaie pour les pauvres qui forment la clientèle de la sainte.
Indication du saint:
Ste Diétrine
Existence ou non d'un rite:
Oui
Si rite thérapeutique, lequel:
dartres
Description du rite:
Le malade n'est pas forcé d'être présent: on peut envoyer un mandataire qui doit réciter neuf Pater et autant d'Ave avant de prendre l'eau. Si le malade doit guérir, la pierre sue de grosses gouttes. Près de la pierre se trouve un ruisseau qui a les mêmes vertus miraculeuses. Les habitants de Ruissottes au XIXe et XXe siècles guidaient les visiteurs auprès de cette roche en leur enseignant le rite. Les malades imbibaient des linges et remplissaient des flacons.
Nom et description de la légende:
Légende de Ste Diétrine : Selon l'abbé Henry Vaast "Une vierge nommée Diétrine, vivait en paix dans la solitude de ses bois. Un chasseur la découvrit et la poursuivit pour lui faire violence. Arrivée devant la roche aujourd'hui vénérée, elle s'écria : - Ah! Si tu voulais t'ouvrir et me cacher dans ton sein! - A l'instant la pierre se fendit, et la vierge se précipita à l'intérieur où elle est à jamais ensevelie". Version de Alain Houdaille: Diétrine était une pieuse bergère des premiers siècles. Un jour, elle fut poursuivie par des chasseurs peu chastes: elle demanda à la roche-fontaine de s'ouvrir pour la cacher. La roche s’ouvrit, Diétrine s'y blottie et s'endormie du sommeil de la mort. La roche s'est refermée et la sainte-bergère repose toujours dans la masse granitique comme un sarcophage. Depuis, l'eau de la roche guérit les maux.