Église Saint-Gervais, Saint-Protais
Historique et description de l'élément
L'église de Brassy était à l'origine l'ancienne chapelle du prieuré du XIIe, remaniée aux XVIe et XIXe siècles, dédiée à saint Gervais et saint Protais. Le site très marécageux fut défriché par les moines bénédictins (voir fiche prieuré). Du XIIe siècle subsistent le gros-œuvre du chœur et la travée centrale sous l'ancien clocher, qui sépare l’église en deux parties. Le chœur, qui correspond à l'ancienne chapelle prieurale, fut reconstruit au XVIe siècle, dans un style Renaissance. Baudiau le décrit comme "vaste et éclairé par quatre grandes fenêtres à meneaux". La nef, que Baudiau juge "sans caractère", était "séparée du chœur par deux arcades du douzième siècle, qui portaient naguère la tour du clocher". L'église, ainsi que le presbytère, la maison commune et cinq habitations particulières, furent consumés par un "affreux incendie, allumé par un imprudent coup de fusil" en 1848. Baudiau décrit: "La cloche, rouge, prête à fondre, fut précipitée en bas du beffroi enflammé et se brisa sur les dalles de l'église. La tour se fendit du haut en bas, ce qui en nécessita la démolition". L'église fut donc en partie reconstruite en 1852 par l'architecte Paillard (Nevers) dans un style roman, mais Baudiau regrette que "des craintes, mal fondées, selon nous, aient empêché de démolir jusqu'à fond et d'enlever ces arcades étroites, qui coupent l'église en deux et lui donnent un aspect désagréable". Aujourd'hui, l'église présente un aspect de style roman. Le porche est surmonté d'un clocher. Le chœur, partie la plus ancienne, présente une faîtière plus haute que la nef. Le cimetière entourait l'église. Il fut profané en 1671 et, par conséquent, l'évêque d'Autun y interdit les inhumations qui se firent à Montsauche pendant une année. Le nouveau cimetière fut établi en 1856, laissant l'espace pour les foires de Brassy. L’église a été restaurée dans les années 2010 et a retrouvé son bel aspect.
À noter sur la carte de Cassini (XVIIIe s) que la route non empierrée de Saulieu à Corbigny passe au nord de l’église. Ce qui facilitait les échanges, foires et le développement . À cette époque, il n'y avait que trois routes qui traversaient le Morvan.
À noter sur la carte de Cassini (XVIIIe s) que la route non empierrée de Saulieu à Corbigny passe au nord de l’église. Ce qui facilitait les échanges, foires et le développement . À cette époque, il n'y avait que trois routes qui traversaient le Morvan.
Localisation
Commune:
Brassy
Lieu-dit:
Bourg
Localisation:
précise
Datation
Date d'origine de l'élément:XIe siècle
XVIe siècle
,
XIXe siècle
Contexte actuel
État de conservation:
bon
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
non
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
public
Sources
Le Morvan, essai géographique, topographique et historique
Auteur:
BAUDIAU Jacques (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Librairie Guénéraud - Paris, 1854
Base Mérimée
Auteur:
DRAC
Nature:
internet
Référence:
www.culture.gouv
Développement local
Intégré dans un projet de développement local:
Oui
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Etat des abords:
bon
Intérêts des abords:
très important
Précisions sur l'intérêt des abords:
au cœur de la commune, place, carrefour
Informations sur l'aménagement des abords:
place
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
oui
Possibilité de stationner:
tous véhicules
Voies d'accès:
route départementale
Accessible en voiture:
Oui
Office de tourisme le plus proche:
Lormes
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui
Nature du chemin de randonnée:
GR de pays
Type de chemin de randonnée:
Pédestre
VTT
Équestre