Château de Poussignol

Historique et description de l'élément

À Poussignol ou Poussain se trouvait une motte féodale dont la localisation reste à confirmer et serait antérieure au XIVe siècle. D'après Baudiau, au sud de Poussignol, à Poussains, "on voyait jadis [une] maison forte à l'entrée d'un bois". "Poussen" est signalé sur la carte de Cassini (XVIIIe) avec une justice, et une ferme existe aujourd'hui à Poussain. Sinon, la motte féodale se tenait au château actuel de Poussignol, château remanié aux XVIIIe et XXe siècles. D'après le Cecab: "Au Moyen Âge, le château de Poussignol [était] une maison forte entourée de fossés. Les bâtiments [sont remaniés] jusqu'au XVIIIe siècle, comme l'atteste le cadastre de 1839. Le château est détruit en 1922 par un incendie puis reconstruit. De l'édifice médiéval, il reste peu de choses : le plan et la tour ronde du pigeonnier".
La famille Poussains est mentionnée comme possédant ce fief en toute justice en 1339. D'autres archives citent la "motte de Poussains, les foussés environnants" en 1352 et "sa maison, motte et fossés en 1396. Puis d'autres propriétaires se succédèrent: Jean de Chandio en 1453, Claude Richou, "avocat en parlement" en 1669, Sébastien Péllé de Chausse en 1779, puis Sébastien de Poussignol et Pierre de Champigny. Baudiau cite aussi le propriétaire à son époque (mi XIXe) l'agronome M.E.Pellé de Champigny, "qui fit bâtir une jolie chapelle" (ndlr celle du château de Poussignol donc).
Aujourd'hui, le château de Poussignol, rebâti après l'incendie de 1922, présente un bâtiment de forme rectangulaire sur trois niveaux flanqué de deux pavillons dont l'un est prolongé par une tour hexagonale. Il possède des dépendances, sûrement du XVII e siècle, couvertes en tuiles plates, un pigeonnier et une glacière. Une belle et grande chapelle du XIXe, semble en partie remaniée par un bâtiment accolé. On peut descendre dans une crypte renfermant un autel. Seraient-ce les vestiges de l'ancienne église paroissiale et prieuriale de Poussignol ? L’ambiguïté avec le hameau de Poussain doit être élucidée.

Localisation

Commune:
Blismes
Lieu-dit:
Poussignol
Localisation:
précise

Datation

Date d'origine de l'élément:
XIIIe siècle
Dates de remaniement de l'élément:
XVIIIe siècle
,
1922

Contexte actuel

État de conservation:
vestige
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
non
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
privé

Sources

Le Morvan, essai géographique, topographique et historique

Auteur:
BAUDIAU Jacques (Abbé)
Nature:
publication
Référence:
Librairie Guénéraud - Paris, 1854

L'habitat médiéval fortifié en Bourgogne du X au XVI ème siècle

Auteur:
CECAB
Nature:
publication
Référence:
2010

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Précisions sur le cadre de vie:
Mémoire de village
Etat des abords:
bon
Intérêts des abords:
très important
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Oui
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
clé habitant
Possibilité de stationner:
tous véhicules
Voies d'accès:
chemin communal
Accessible en voiture:
Oui
Office de tourisme le plus proche:
Château-Chinon (ville)
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui