Manoir de Maison Neuve
Historique et description de l'élément
A Maison Neuve sur la grande parcelle à l'angle de la D37 et de la route de St Leger, il y avait un manoir ou maison de maitre ,selon Alice Michot, aujourd'hui disparu. Le hameau aurait porté le nom de Plessis, et le manoir d'origine imprécise (mais plutôt du XIX e siècle), a été totalement rasé en 1887 pour une raison inconnue. Elle le décrit ayant la forme d'un fer à cheval avec le corps de logis composé de quatre pièces et une chambre de bonne à l'étage, et deux ailes. Une aile abritait les écuries, remise.. et l'autre les employés. En 1867, une écurie de dressage de chevaux avait été fondé appartenant au marquis de Juigné, au comte de St Quentin et à Mac Mahon. Inscrite au Budget national , l'écurie périclita et fut transféré à Cercy la Tour deux plus tard. La carte de Cassini (v.1750) n'indique aucun château à La Maison neuve. Le cadastre de 1842 montre nettement deux groupes de bâtiments aujourd'hui complètement disparus, et nomme une parcelle le pré du Château. Un carré (608), peut-être le manoir, et un autre rectangulaire proche de l' actuelle ferme isolée avec son puits seul dans un pré. Deux bâtiments rectangulaires (610 -611) à l'angle des routes, et proche d'une fontaine sont encore visible. Mais il n'y a pas de bâtis en forme de fer à cheval et on peut penser que cette disposition est ultérieure à 1842. D'autres bâtiments ont pu être bâtis à la création du haras vers 1867 et correspondre à une des dépendances de la ferme actuelle. Les vestiges observés sont: les piliers d'un portail (mais peu large !) donnant sur la D 37 et le chemin d'accès au domaine avec quelques arbres ornementaux de parc, une fontaine prés du carrefour, un puits dans un pré et en état, des mangeoires démontées et surtout des arases de murs dans le champs. A quelques dizaines de mètres au sud-ouest d'un hangar et au sud du puits isolé dans le pré, le propriétaire nous montre des fondations ou arasements de murs qui affleurent et sont parfaitement lisibles sur plusieurs mètres. Il nous confirme aussi que le domaine était entouré de murs le long de la D 37 et la route de St Leger. A noter que le grand champs se nomme le Champs du Four: four à chaux, tuilerie, à pain…? La ferme actuelle avec un porche et des dépendances anciens ne révèlent pas l'ancien "manoir ".,mais peut- être ue partie du haras ?.
Une étude plus précise permettrait d'identifier et de localiser l'ancien domaine. Le domaine a été vendu en 1980 par la famille Deschamps à l'actuel exploitant agricole.
Une étude plus précise permettrait d'identifier et de localiser l'ancien domaine. Le domaine a été vendu en 1980 par la famille Deschamps à l'actuel exploitant agricole.
Localisation
Commune:
Sermages
Lieu-dit:
La Maison Neuve
Localisation:
précise
Datation
Date d'origine de l'élément:XIXe siècle
1887
Contexte actuel
État de conservation:
vestige
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
non
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
privé
Sources
retour sur notre passé
Auteur:
MICHOT Alice
Nature:
publication
Développement local
Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Précisions sur le cadre de vie:
site connu
Etat des abords:
bon
Intérêts des abords:
important
Précisions sur l'intérêt des abords:
départementale,
Proximité de prestataires touristiques ( < 3km ):
Non
Proximité d'un musée:
Non
Possibilité de visite:
envisageable
Possibilité de stationner:
voitures
Voies d'accès:
voie privée
Accessible en voiture:
Oui
Office de tourisme le plus proche:
Moulins-Engilbert
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui