Pont de Cure

Historique et description de l'élément

Au hameau Cure, un pont en pierre à trois arches enjambe la Cure . Il daterait au moins du XIX e siècle. La carte Cassini (XVIIIe) indique nettement un passage à sec sûrement un pont de bois et le cadastre de 1819 montre bien le pont en pierre et la route. Un gué d'origine féodal , appelé gué de Cure et longtemps utilisé se trouvait ?????????????
En 1666 une archive mentionne «un mauvais pont en planches» ce qui confirme l'ancien pont en bois . De plus avec le flottage du bois (1550- 1900), le pont devait résister aux milliers de bûches qui chaque année étaient flottées pour chauffer Paris ( voir fiche flottage du bois). Dans l'ancien régime, le propritaire du pont l'abbbaye ou le chteau de Domecy ou ?) percevait il une taxe pour le droit de passage des buches flottées vers vermenton- Paris comme d'autres ponts (mais en pierre) du Morvan? .
saisie apres visite???? Aujourd’hui ????????? peu remanié les piles… les culées… le tablier et les margelles en pierre…..
La cure marquait la frontière entre le nivernais et la bourgogne, longtemps rivale.
Antérieurs aux années 1840, les ponts en pierre ou autres ouvrages (en pierre-bois), étaient trop rares en Morvan, pour ne pas les mentionner. Il fallut attendre les années 1840-50 et suivantes pour voir se développer le réseau routier du Morvan et aussi la construction de nombreux ponts en pierre. Sur certaines rivières, en sus du passage à gué, on pouvait trouver une passerelle en bois charpentée avec un tablier en planches, afin que piétons, cavaliers et selon la route, attelages, « passent à sec ». Pour les ruisseaux et rus, une dalle de granit (ou pierres), une poutre ou un arbre à peine équarri pouvaient être étaient posée entre deux rives, sinon des pierres placées dans le lit du ru.

Localisation

Commune:
Domecy-sur-Cure
Lieu-dit:
Cure
Localisation:
précise

Datation

Date d'origine de l'élément:
1800

Contexte actuel

État de conservation:
bon
Menacé:
Non
Monument protégé:
non
Site protégé:
ZNIEFF
Plan local d'urbanisme:
Non
Statut:
public

Sources

Mon village sur Cure

Auteur:
Dom Benigne Desfarges
Nature:
publication
Référence:
presses monastiques 1974

Développement local

Intégré dans un projet de développement local:
Non
Importance dans le cadre de la vie communale:
très important
Proximité d'un chemin de randonnée ( < 500m ):
Oui
Nature du chemin de randonnée:
GR 13