Musée de Bibracte
Le musée de la civilisation celtique construit au pied de l'oppidum de Bibracte est à la fois l'introduction à la visite du site et la vitrine des recherches archéologiques menées par des équipes internationales sur cette capitale gauloise du 1er siècle avant J.-C. La visite libre ou guidée permet de découvrir chantiers de fouille, fortifications et autres vestiges de cette ville de 200 ha située dans le cadre naturel exceptionnel du Mont-Beuvray.
L'architecte P.-L. Faloci a intégré le musée dans le cadre naturel des pentes boisées du Mont-Beuvray. Par la disposition en strates des matériaux de construction : pierres brutes pour les soubassements, pierres polies pour les murs, verre et zinc pour les ouvertures et le toit, il rappelle les âges de l'humanité.
L'impression archéologique se prolonge à l'intérieur par la disposition interne des espaces d'exposition composés en séquences comme autant d'aires de fouilles où sont mis au jour les vestiges de l'oppidum.
Une exposition permanente consacrée à Bibracte présente le site archéologique en détail. Remparts, ateliers d'artisans, intérieur domestique... permettent de restituer une vie disparue. Bibracte étant l'un des exemples les plus achevés de la " civilisation des oppida " aux derniers siècles avant notre ère, c'est également une synthèse sur l'Europe celtique que fait découvrir ce musée.
Le musée accueille chaque année une exposition temporaire.
Contributions
Il n'y a actuellement aucune contribution.