La vie culturelle

En France : DRAC et DIREN
Depuis 1977, le ministère de la Culture est présent dans chaque région grâce aux directions régionales des affaires culturelles, DRAC. Elles sont chargées de la mise en oeuvre, adaptée au contexte régional, des priorités définies par le ministère. Leurs missions portent sur tous les secteurs d'activité du ministère : patrimoine, musées, archives, livres et lecture publique, musique et danse, théâtre et spectacles, arts plastiques, cinéma et audiovisuel. Elles sont de ce fait les représentants en région de tous les services du ministère.

Les directions régionales de l'environnement (DIREN), sous l'autorité du préfet de région, oeuvrent à la prise en compte de l'environnement dans les divers programmes d'aménagement, dans les contrats de plan et dans les programmes européens (suivi plus particulièrement du volet Nature du programme LIFE). Elles veillent à la protection de la nature, des sites et des paysages. Elles concourent aux politiques de conservation des milieux naturels.

En Morvan : La vie culturelle en Morvan
Le Morvan dispose d'une vie culturelle très variée mais aussi dispersée. A côté de grands sites tels que Vézelay dont la basilique accueille 800 000 visiteurs par an, Bibracte et son musée de la civilisation celtique visités par 85 000 personnes en 1998, et de nombreux autres musées, musée Pompon à Saulieu, musée du Costume et musée du Septennat à Château-Chinon, musée Rolin et muséum d'Histoire naturelle à Autun, maisons à thème de l'écomusée du Morvan...

La culture morvandelle peut être divisée en deux grands domaines : celui du traditionnel qui vise à sauvegarder et à valoriser les patrimoines et les traditions qui font l'identité du Morvan et de ses habitants et celui des nouvelles activités artistiques et des arts contemporains. Ces deux secteurs -chacun à leur façon- sont l'occasion de nombreuses ouvertures au monde extérieur, et permettent au Morvan de s'ouvrir à d'autres cultures, nationales ou internationales.

Beaucoup d'acteurs, des institutions, des associations, des artistes, des artisans s'investissent dans le développement de la culture du Morvan.

L'Union des Groupes et Ménétriers du Morvan (UGMM) qui réunit de nombreux chanteurs, conteurs, musiciens et danseurs du Morvan, Mémoires Vives qui recueille les témoignages et traditions orales (contes et légendes, musiques, parlers etc.), l'association des Artisans, Producteurs et Artistes du Morvan (APAM) ou encore l'écomusée du Morvan font partie des nombreux acteurs du secteur traditionnel. La manifestation sans doute la plus connue en Morvan, et surtout la plus représentative de la musique traditionnelle, est la Fête de la Vielle à Anost. 15000 amateurs de musique traditionnelle s'y retrouvent chaque année, le temps d'un week-end. l

De nombreuses manifestations dédiées à la culture et aux arts animent le Morvan, surtout l'été. Ainsi Autun organise sa fête du livre, le cinéma est à l'honneur à travers 'L'Avis de Château', un festival qui se tient à Château-Chinon. Un festival de la chanson française se tient à Lormes ; Fruits de Mhère est un festival consacré à la musique contemporaine ; en août se tiennent encore la fête de l'accordéon à Saint-Léger-sous-Beuvray, les nuits Cajun à Saulieu, et les Nuits de Bazoches, Musique en Morvan.

Le théâtre a lui aussi, sa place en Morvan grâce notamment à la Compagnie de la Hulotte et la Compagnie du Globe.

La vie culturelle en Morvan s'appuie enfin sur un réseau de sociétés savantes implantées à Château-Chinon (Académie du Morvan), Autun (Société eduenne, Société d'Histoire naturelle), Avallon, Saulieu... Ces sociétés ainsi que l'université de Dijon sont représentées dans la commission scienfique du Parc naturel régional du Morvan.

alt