Vous êtes ici

Vespertilion de Natterer

Myotis nattereri

Tête+corps : 42-50 mm ; queue : 38-47 mm ; avant-bras : 36,5-43,3 mm ; oreilles : 14-18,3 mm ; envergure : 245-280 mm ; poids : 5-12 g
Anglais :Natterer's bat. Allemand : Fransenfledermaus. Hollandais : franjestaart. Italien : vespertilio di Natterer.

Facile à identifier, cette chauve-souris de taille moyenne a de grandes oreilles dépassant nettement son museau glabre et bien rose. Le tragus est long et pointu. Le contraste du pelage dorso-ventral est net : le gris brun du dos s'oppose au ventre blanc.

Cette espèce privilégie la forêt et le bocage avec des zones humides. Les colonies gîtent dans les arbres creux et les nichoirs. On peut rencontrer des individus dans les bâtiments (granges, maisons) et également dans les fissures des ponts (sujets isolés en transit).

Cette espèce chasse en forêt, le long des haies, dans les allées forestières et au-dessus de l'eau. A faible altitude (jusqu'à 5 m), elle capture des diptères en vol mais également posés grâce à la possibilité de faire du vol stationnaire. Elle sort tard en soirée.

Sédentaire, la distance maximale entre deux gîtes n'excède pas 90 kilomètres. Les individus hibernent d'octobre à avril, la plupart du temps isolés ou par petits groupes, plaqués contre la paroi ou dans une fissure. Les accouplements commencent dès l'automne dans les quartiers d'hiver.

Pour la mise bas, les femelles forment de petites colonies dans les trous d'arbres, de murs ou dans les fissures des poutres.

En France, l'espèce est présente sur tout le territoire mais son statut reste à définir. En Morvan, cette espèce discrète semble être rare mais comme elle est peu sensible au froid, il est délicat de conclure. Nous avons identifié quatre crânes dans les pelotes de chouette effraie et des individus en transit sous les ponts et des individus en léthargie. Aucune colonie de reproduction n'a été mise à jour.

Galerie photo

  • 001__ds.jpg

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)