Vous êtes ici

Maupas : faille

Maupas
Située sur la Nationale 6 en direction d'Arnay-le-Duc (en venant de Saulieu), à hauteur du hameau du Maupas, cette faille se devine dans le paysage. Si on prend le temps de s'arrêter (Le trafic routier de cette nationale est soutenu. Il est conseillé de stationner sur le parking situé à droite à la sortie du virage. Soyez vigilant ! La route étant creusée dans la roche, on peut voir le contact entre les rhyolites de couleur rouge et les calcaires gris sinémuriens.

En fait, la faille que l'on observe ici n'est pas la faille principale qui met en évidence la surrection du Morvan, mais une des nombreuses failles transverses qui décale les terrains.

Si on descend encore de quelques centaines de mètres la N6, on voit nettement les terrains s'abaisser et laisser place à des pâturages. C'est ce dénivelé qui représente la faille principale qui met en contact les terrains du Morvan avec les calcaires de Côte-d'Or.

Comment reconnaît-on une faille sur une carte géologique ?

faille
Sur une carte géologique, les failles sont symbolisées par des lignes noires continues pour les failles qui ont été réellement observées et des lignes pointillées pour les failles supposées.

On voit que de chaque côté de la faille, des terrains d'âge et de nature différents sont mis en contact.

(D'après Adolphe et Desmanèges - Lorenz, 1971.)

griphées

Comment représenter le jeu des failles ?

jeu
En géologie, on peut représenter les terrains en trois dimensions grâce à un dessin qui schématise l'agencement des couches à l'aide de cubes. C'est un bloc-diagramme.

Ce bloc-diagramme montre le jeu des deux failles visibles sur la N6 :

-> F1 est la faille principale dont on ne voit pas affleurer les roches ;

-> F2 est la faille transverse qui met en contact la rhyolite et les calcaires du Sinémurien.

Galerie photo

  • carte

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)