Vous êtes ici

La Roche-en-Brenil : granite à biotite

Cette station est dans le nord-est du Morvan, à une quinzaine de kilomètres au nord de Saulieu, dans le village de La Roche-en-Brenil.

Nous sommes ici dans le massif granitique des Settons.

Dans la carrière REDLAND (carrière privée en exploitation), on peut découvrir le contact entre le leucogranite de la Pierre-qui-Vire et le granite à biotite.

Le contact entre les deux se traduit pour le leucogranite par un faciès très clair à grain fin (aplite) avec des taches sombres de cordiérite toujours altérée.

Les exploitants transforment le granite en granulats principalement utilisés pour le béton et la construction des routes et des voies ferrées.

mica

Quelles sont les caractéristiques du granite à biotite ?

Le granite à biotite se présente généralement sous la forme d'un granite à gros grains.

Au microscope, on peut distinguer aisément les différents minéraux qui le constituent : le quartz, la biotite en grande quantité et l'orthose (feldspath potassique) accompagnés par un plagioclase (feldspath calco-sodique, oligoclase).

Les cristaux de feldspath peuvent être de grande taille.

Biotite

Quel est l'intérêt économique du granite à biotite ?

La société Redlands Granulats exploite la carrière de La Roche-en-Brenil afin de transformer le granite en granulats. Il s'agit en fait de le façonner en le concassant et en le lavant pour obtenir des grains de taille inférieure à 80 millimètres.

Carrière (Claude Lemmel / Opus species)
Avec l'invention du ciment et du béton, l'utilisation du granulat a connu un développement considérable au 20ème siècle. C'est en effet à cause de l'extension des grandes villes et des réseaux de communication (grandes routes et voies ferrées) que ce matériau est devenu irremplaçable pour les bâtisseurs. Chaque année, en France, on utilise près de 400 millions de tonnes de granulats dont plus de la moitié pour construire les voies de communications. Ceci fait du granulat la matière première la plus utilisée en France, largement devant le pétrole (7 t./hab./an contre 1,5 t./hab./an).

Galerie photo

  • carte
  • la Roche-en-Brenil

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)