Vous êtes ici

La Petite-Verrière : tuf orthophyrique

A une quinzaine de kilomètres au nord-ouest d'Autun, à mi-distance entre le hameau de la Petite-Verrière et la Celle-en-Morvan, se dresse une ancienne carrière en bordure de route. En remontant le petit chemin, on découvre bientôt un petit affleurement constitué de tuf orthophyrique.

Mis en place juste avant la montée des granites à biotite (au Viséen supérieur, vers 325 millions d'années), ces dépôts volcano-sédimentaires regroupent en fait divers faciès sous le terme de Tuf orthophyrique. Ils proviennent de l'accumulation de projections volcaniques (cendres mais aussi coulées) très altérées.

lits de cendre
La photo nous permet de voir la disposition des cristaux brisés suivant les lits de cendres.

Fluorine

De 1863 à 1972, dans le champ filonien de Voltennes, au nord de la Celle-en-Morvan, on a exploité de la fluorine. Dans un premier temps, le minerai a été extrait par tranches et en carrières puis par galeries et puits. Les autres minéraux que l'on peut trouver : la barytine, qui n'a pas été employée, est très répandue dans tous les déblais ; le quartz, qui constitue avec la fluorine et la barytine, l'essentiel des remplissages filoniens ; plus rare : carbonates (calcite, dolomite), galène, blende, pyrite, marcassite, chalcopyrite.

fluorine
Fluorine mise en place en couches successives.

Galerie photo

  • carte
  • affleurement
  • tuf orthopyrique
  • fluorine

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)