Vous êtes ici

Pâquerette

Bellis perennis L.

Description :
Plante vivace de 2 à 15 cm de hauteur, supportant des froids secs jusqu'à -15° C. Les feuilles sont toutes basales, crénelées et en forme de spatule ou de fer de lance renversé. L'inflorescence est un capitule de 1,5 à 3 cm de diamètre, à fleurs tubuleuses jaunes à l'intérieur et ligulées blanches ou teintées de rougeâtre à l'extérieur.

Biologie - Habitat :
Elle fleurit toute l'année et colonise les prairies fauchées ou pâturées, bords des chemins, pelouses, talus, friches et sentiers. Supporte le piétinement et, de ce fait, se rencontre même sur des sols surfréquentés, en ville ou dans des pâtures intensives.

Répartition - Statut :
Elle est très commune en Bourgogne et en France.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
En Morvan, la Pâquerette était utilisée pour confectionner des bouquets de fleurs bénies que les fidèles déposaient au pied des croix balisant l'espace communal les jours de processions, lors de la Fête-Dieu.
En mélange avec le Tussilage, le Bouillon blanc, la Pensée sauvage, la Violette, la Bourrache et le Coucou, cette tisane aide à mûrir le rhume et réchauffe également. Elle rend la toux grasse et évite qu'elle 'tombe' sur la poitrine.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)