Vous êtes ici

Parisette à quatre feuilles

Paris quadrifolia L.

Description :
Plante vivac à rhizome, et à tige haute de 10 à 40 cm, dressée, ronde et non ramifiée. Les feuilles sont longues de 5 à 16 cm, à courtes 'tiges', en forme de coin à la base et presque ovales, réunies en un seul verticille de 4. Les fleurs verdâtres terminant la tige sont solitaires et étalées en étoile. Le fruit est une baie globuleuse noire à bleuâtre.

Biologie - Habitat :
La Parisette à quatre feuilles fleurit de mai à juin et affectionne les milieux ombragés, sur sols à bonne rétention en eau et riches en bases. Elle colonise les sous-bois frais à humides et les haies, sur substrats calcaires plus ou moins riches.

Répartition - Statut :
Espèce assez commune en plaine dans une grande partie de la France, presque absente en région méditerranéenne, en Bretagne et dans le Sud-Ouest. Elle est commune à assez rare selon les régions en Bourgogne et particulièrement en Morvan.

Menaces :
Espèce non menacée à court terme, ni en Morvan, ni en Bourgogne.

Divers :
La plante, au fruit tentateur, porte le nom du prince troyen Pâris qui dut donner une pomme à la plus belle des trois déesses, Héra, Athéna et Aphrodite. De son amour pour Aphrodite, qui lui avait promis l'amour d'Hélène, découla la guerre de Troie. La racine et la baie de cette plante sont toxiques.

Galerie photo

Contributions

Il n'y a actuellement aucune contribution.

Contribuer

Ajoutez une ou plusieur images (maximum : 5)